Picture Disc et cd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Picture Disc et cd

Message par Tycoz le Dim 20 Déc - 17:59

Une question de néophyte...

Les pictures discs sont associés aux vinyles, mais peut-on dire d'un cd qu'il est un picture disc dès lors qu'une image est complétement imprimée sur la surface du cd ?

Autrement dit, dans la mesure où tous les cd ne sont pas "pressés " de la même façon selon les éditions et les séries, peut-on les qualifier ceux pour qui une image est complétements imprimées dessus de "PD" ?

Merci pour vos réponses éclairées...
avatar
Tycoz

Messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 37
Localisation : Le Mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Picture Disc et cd

Message par Black Queen le Dim 20 Déc - 18:21

Le terme de pictured disc n'est pas associé qu'aux vinyles. On peut donc qualifier un CD de pictured disc. Le premier pour Queen est d'ailleurs le maxi anglais de I Want It All.

Maintenant, il faut relativiser cette réponse. A l'origine, un vinyle est noir. Si le changement de couleur est assez simple, l'impression d'une image est un processus plus compliqué. De ce fait, les pictured discs en vinyles sont beaucoup moins nombreux que les vinyles noir (ou même de couleur). Pour les CD, il en est autrement. Si au début du CD, il était assez rare de voir autre chose qu'un texte en noir imprimé sur le CD, c'est maintenant monnaie courante que de voir des images. Quel que soit l'artiste, même pour un premier album, on a généralement au moins un fond de couleur.

Pour le coup, la notion de pictured disc perd de son sens avec le CD. C'est pour cela que lorsque l'on mentionne un pictured disc, on va généralement parler de vinyle. Cela devient inutile de préciser "PD" pour un CD (sauf cas exceptionnel) même si le terme est tout à fait utilisable.

_________________
Queen Jewels
avatar
Black Queen
Admin

Messages : 2613
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 36
Localisation : Paris (enfin presque)

Voir le profil de l'utilisateur http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum