Comment coter les disques ? (dicussion générale)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment coter les disques ? (dicussion générale)

Message par Mr Mercury Tony le Lun 22 Sep - 20:40

eu, hier il y avait un sujet, je n'avais pas le temps de repondre, je me souvient d'une idée de catégorie...

Mr Mercury Tony

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment coter les disques ? (dicussion générale)

Message par Black Queen le Lun 22 Sep - 21:14

Ah merde, il y a eu un bug chez forumactif ce matin, ça a supprimé mon message.
J'essaie de le récupérer sinon, je reprendrai ma plume....

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://queenjewels.free.fr

Message par Mr Mercury Tony le Lun 22 Sep - 21:39

ok, j'avais plus ou moin capté, mais pour les autres qui n'ont pas encore lus, de plus, on pourrait le présenter sous forme de tableau, enfin je sais pas je donne des idée..lol nan pas perverse lol

Mr Mercury Tony

Message par Black Queen le Lun 22 Sep - 21:53

Au cas où la récupération du message serai longue, voici l'idée principale :

ne plus côté les disques avec un prix fixes (car pas toujours réaliste et pas très souple)
créer des catégories d'objets: par exemple, les objets de 1ere catégorie seraient les 7" et les LP de base avec une cote inférieure à 15€.

Je voualis savoir ce que chacun en pensait, si vous aviez éventuellement d'autres idées pour coter les disques (si vous trouvez que celle-ci n'est pas bonne).
Comment catégoriser les objets ? plus précisément comment définir les catégories et ainsi de suite...

Le but de ce topic est de faire un travail collectif autour de la cotation afin que celui-ci ne soit pas le résultat d'une unique personne et donc d'une unique vision (one vision = fried chicken comme disait le poète...).

A vos plumes.

Admin

Message par KG le Mar 23 Sep - 8:52

cheers bonne idée
KG

Message par Black Queen le Mar 23 Sep - 8:58

ça va beaucoup m'aider ce genre de commentaires tiens Razz

Admin

Message par KG le Mar 23 Sep - 9:04

je sais je sais mais pour l'instant je me prépare psychologiquement au concert ... [mode concert activé au boulot]
KG

Message par Black Queen le Mar 23 Sep - 10:15

bounce

Admin

Message par KG le Jeu 25 Sep - 14:37

Voici quelques idées :

Pour ma part, je me base sur le site QueenPictureHall.com où j'applique un coefficient au cotes données en dollar (d'après quelques recherches, une cote de x $ équivaut à la même cote x en €, ça a l'air de plus ou moins marcher). Le but n'étant pas absolument d'évaluer ma collection mais de me fixer un prix limite à ne pas dépasser à l'achat (frais de port compris). Quand l'objet n'est pas coté, je fais appel à qui vous savez Cool .

Maintenant, comme le dit Black Queen, la cotation doit se faire par catégorie. Un 7" UK de Queen peut ne pas valoir beaucoup, l'intégralité des 7" (UK ou assimilable) vaut beaucoup plus à mon sens que la somme individuelle.

Pour un collectionneur (débutant), il existe surtout des objets de première nécessité (album ou single "classique").

Maintenant, la cote d'un disque ne doit pas être statique, elle doit être le reflet du "marché", essentiellement sur ebay (il faut pas se leurrer, c'est là qu'on achète la plupart de nos objets). Un exemple flagrant est la collection des CD-maxi de l'album The Miracle, fort difficile à trouver à moins de 25-30€ pièce, alors que c'est QUE des singles.

A mon sens, classer par catégorie les différents objets, définissant ainsi des classes de prix (A,B,C,D,...) pourrait être judicieux. Cela éviterait de ne plus s'y retrouver...

De toute façon, tu l'as bien dit : " LE BUT EST DE SE FAIRE PLAISIR DANS UNE COLLECTION" et une collection ça n'a pas de prix (on dirait la pub pour MasterCard Rolling Eyes ).
KG

Message par Black Queen le Jeu 25 Sep - 17:56

Bon c'est bien ça reprend certains idées quj'avais développées dans mon message disparu.

Pour QPH, je ne suis pas toujours d'accord avec les cotes pratiquées. Cela vient aussi d'un point que j'avais soulevé, c'est qu'une côte est variable selon le pays. En effet, un 7" Belge est généralement plus sourant en Belgique qu'au Japon.

Hum dire qu'il y a des objets de 1eres nécessité pour un collectionneur débutant me dérange un peu. Pourquoi un débutant devrai nécessairement commencer par collection les LP ou les 7". Soit ce sont des pièces courantes et peux cheres mais si un débutant veut commencer par des picture par exemple, rien de l'en empêche. Et d'ailleurs, dire qu'il y a des objets de 1ere nécessité va à l'encontre de l'idée qu'il faut avant tout se faire plaisir dans une collection (idée avec laquelle tu es d'accord).

L'idée de catégoriser les objets en fonction de leur valeur est plus pour se repérer, savoir où on en est dans sa collection, mais aucunement pour dire "bon il faut commencer par les cat. A, une fois que tu les as tous il faut chercher les cat. B et ainsi de suite". Bien sur, si on me demande comment dois-je commencer une collection, je réponderai qu'il vaut mieux commencer par des objets de cat.A. D'une part, car ils font parti des moins cher et que ce n'est pas évident de commencer une collection avec les plus chers et d'autre part, ce sont des objets "sur", sans risque de copie ou autre (car c'est frustrant voir décourageant de fraire une collection et d'apprendre qu'elle est pleine de faux). Mais, j'avouterai, en tant que bon têtu, que l'important est avant tout de se faire plaisir Cool (mais non je ne me répette pas...).

Une des idées qui a disparu avec mon 1er message est de savoir pourquoi je voulais faire participer des gens à la mise en place d'un nouveau système.
Déjà, c'est un gros boulot et si je veux que ça avance, il me faut un peu d'aide. Ensuite, et c'est là l'essentielle, je n'ai jamais été pour la pensée unique (One Vision=Fried Chicken comme disait le poete Rolling Eyes ). Même si le nouveau système de cotation est bon et meilleur que l'ancien (j'insiste sur le si, on en est pas encore là), je ne veux pas qu'on associe mon nom unique à ça. Je me refuse à être LA référence unique de la collection Queenienne. Je veux bien être une référence (ça flatera un peu mon ego) mais aucunement LA référence. Un travail collectif a à mon sens plus de valeur, même si on risque de passer par des phases de désacord qui nous prendrons du temps, cela vaut le coup.

Ceci étant dit, il semble que l'idée de catégoriser les objets plaisent. Travaillons donc en ce sens.
Et vu qu'il faut commencer par le début, je propose de commencer par définir la 1ere catégorie.

Elle doit regrouper des objets facilement trouvables et peu cher (-10, -15, -20€ ?).
Au passage, doit-on catégoriser les objets neufs ? Je pesne principalement aux CD du commerce. Ils sont vendu 22€ si je ne m'abuse, or il paraiterait évidement de les mettre en cat. A. Oui mais alors, la cat A serai les objets <à 22€. Peut-on sérieusement classer un 7" "classique" dans une catégorie comprenant tous les objets inférieurs à 22€ ?

Ah oui, je n'ai jamais dit que ça serai simple....
Black Queen
Admin

Message par Mr Mercury Tony le Ven 26 Sep - 11:33

Alors oui ca ne vas pas être facile, mais le plaisir va être là.

Je pense que pour les objets neufs tel que Cosmos rock, ca doit faire partie des catégorie A, de plus le prix de l'album varie en fonction des différents magasin, il est à 20 euro en moyenne ce qui le place dans la première catégorie.

Après j'ai constaté également que le packaging d'un album peut varié en fonction du pays, de mémoire, le coffret greatest hits platinum était légèrement différent qua,d je l'ai vu en vente à londres, cela changerait-il quelques choses?

Déja je pense qu'on peut classer tout les albums cd en catégorie A (vendu en moyenne 10 euro maintenant), et les dvd également.

Mr Mercury Tony

Message par Black Queen le Ven 26 Sep - 11:38

Je ne suis pas d'avis de catégoriser les nouveautés. Pour qu'un objet prenne de la valeur (et donc soit "cotable") il faut lui laisser du temps.

Après réflexion, catégoriser les objets toujours édités en grosse quantité (CD et DVD) est-il nécessaire? Le but est de s'y retrouver dans une collection. Les CD et DVD que l'on trouve dans tous les commerces peuvent-ils être considérés comme des objets de collection ?

Admin

Message par Mr Mercury Tony le Ven 26 Sep - 12:02

En fait oui tu a raison ne cotons pas les nouveauté, car oui il faut un certain temps pour qu'il en prenne de la valeur. Je pense que même les objets édité en grosse quantité ont leur place dans une colelction, je dirais même que c'est la base de la collection...a mon avis... après c'est sur que la valeur n'est pas importa,te pour eux, mais est a prendre en compte quand même.

Mr Mercury Tony

Message par KG le Ven 26 Sep - 14:03

Black Queen a écrit:Je ne suis pas d'avis de catégoriser les nouveautés. Pour qu'un objet prenne de la valeur (et donc soit "cotable") il faut lui laisser du temps.

On peut définir une catégorie type "nouveau" ...

Quand je parlais d'objets de première nécessité, c'est pris au sens large ... ensemble à les définir.

Pour ma part, j'ai un fichier excel où j'ai ressencé ma collection avec une cote qui me semble honnête. Je suppose que d'autres ont fait la même chose. On a qu'à rassembler tout ça, comparer et définir les classes.
KG

Message par Black Queen le Ven 26 Sep - 21:39

Une catégorie à part entière pour les nouveautés ça me va. Dans nouveauté, on mets tous ce qui ce trouve encore dans les commerces classiques plus les "disparus" depuis moins de 3 ans. Ca vous va? 3 ans me semble raisonnable pour qu'un article commence à être recherché.

Sur mes listings, j'ai le prix d'achat mais pas la cote (et ce n'est pas toujours la même chose surtout quand on achète en lot) mais oui ça peut être un moeyn de créer nos catégorie.

Donc une catégorie 0 pour les nouveautés.
une catégorie 1 pour les singles de bases et les LP classiques. On pourrait limité cette catégorie à 12 ou 13€ non?

Au passage, ça me fait plaisirs de voir des gens s'investir Wink

Admin

Message par Mr Mercury Tony le Ven 26 Sep - 21:47

Black Queen a écrit: Dans nouveauté, on mets tous ce qui ce trouve encore dans les commerces classiques plus les "disparus" depuis moins de 3 ans. Ca vous va? 3 ans me semble raisonnable pour qu'un article commence à être recherché.

Moi je suis d'accord pour 3 ans, je prend l'exemple tout con de Live at the bowl vinyl qui est "chaud" à trouver et pas donner parfois!

Donc dans cette catégorie on mettrait les cd et dvd classique vendu en grande surface et autre fnac? Moi ca me va!

Ensuite catégorie 1:

-single
- Lp (album?) ou single?

Pour le coût, oui 13 euro ca va, a mon avis.
Ce n'ai pas con aussi de voir comme tu dis KG de voir certain produit qu'on a en commun et de comparer quel prix on y mettrait.

Mr Mercury Tony

Message par KG le Lun 29 Sep - 10:19

C'est une bonne idée pour 3 ans + le commerce classique

catégorie 1 : à <13 € me semble raisonnable

reste les autres :

catégorie 2 : entre 13€ et 30€ ?

catégorie 3 : entre 30€ et 50€ ?

catégorie 4 : entre 50 et 80 € ?

...
KG

Message par Black Queen le Lun 29 Sep - 10:45

Je crois que c'est un peu rapide de borner les autres catégories de suite. Je crois que l'idée de rassembler nos données pourrait-être un bon garde fou pour éviter les abérations.
Je m'occupe de faire un document partagé pour ça dans la semaine (demain si vous êtes sages).

Admin

Message par Mr Mercury Tony le Lun 29 Sep - 17:27

ecoute no souci, prend ton temps Wink

Mr Mercury Tony

Message par KG le Jeu 2 Oct - 17:57

pour une comparaison, voici la cotation en 1991 Neutral

http://www.queencuttings.com/dblog/articolo.asp?articolo=8

http://www.queencuttings.com/dblog/articolo.asp?articolo=195

entre parenthèses, ce site mérite fortement d'être connu ...

Dernière édition par KG le Ven 3 Oct - 8:59, édité 1 fois (Raison : moi y en a oublier les liens)
KG

Message par Mr Mercury Tony le Jeu 2 Oct - 19:25

euh KG....elle est ou la cotation? ou moi pas comprendre lol

Mr Mercury Tony

Message par Black Queen le Jeu 2 Oct - 20:50

Après où est Charlie, voici où est le lien?... Rolling Eyes
(message qui perdra tout son sens dès que KG aura édité son poste)

Admin

Message par Mr Mercury Tony le Jeu 2 Oct - 20:54

Laughing c'est clair, edit pas stp lol

Mr Mercury Tony

Message par KG le Ven 3 Oct - 9:00

Et voilà (sorry)
KG

Message par Black Queen le Ven 3 Oct - 9:41

Mouais, un peu perplexe face à certaines côtes, surtout pour les 7" les plus anciens que je trouve un peu basse, surtout pour 91 où Queen était assez recherché.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut