Comment coter les disques ? (dicussion générale)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment coter les disques ? (dicussion générale)

Message par KG le Lun 23 Mar - 17:24

Idem j'ai pas mal de boulot pour l'instant Crying or Very sad mais j'ai vu que QueenPictureHall est redevenu on-line :

http://qph.queensongs.info/

et pour leur cotation, il revoit vers un autre site qui a repris les infos :

http://gr8kingrat.com/

Toujours bon à savoir, à titre par ex. comparatif
KG

Revenir en haut Aller en bas

Message par Black Queen le Lun 23 Mar - 22:02

Bonne nouvelle ! mais chut ça fait de la pub pour la concurrence Razz

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://queenjewels.free.fr

Message par KG le Mar 24 Mar - 13:29

On s'en fout. Notre cotation est originale Cool
KG

Message par Black Queen le Mar 24 Mar - 22:59

afro

Admin

Message par mercyfulsteph le Sam 4 Juil - 23:15

J’ai rejoint les membres enregistrés du forum depuis peu.

Pour commencer, j’ai lu les messages échangés jusqu’alors et j’ai regardé du côté du listing relatif aux cotations.

Je me permets de vous livrer mes réflexions sur ce sujet précis.

La cotation des disques est effectivement une affaire compliquée.

Théoriquement, le prix applicable à chaque objet doit tenir compte de la tension qui existe entre l’offre et la demande, c’est-à-dire entre le nombre de disques disponibles à la vente et le nombre de personnes désirant les acheter.

Concrètement, on s’aperçoit que de nombreux critères viennent "polluer" ce constat de départ :

- si sa pochette est unique, et si en plus elle est belle, le disque se vendra bien (je vois passer un 7" Princes Of The Universe australien toutes les semaines ou presque, mais il se vend systématiquement à plus de 80 euros),

- si le titre est très connu (à rareté égale, les 45 tours de Bohemian Rhapsody se vendent toujours un peu plus cher que les autres),

- si le disque est un vinyle coloré ou un picture disc,

- si le pays d’origine sonne "exotique" (pour les Européens, il s’agira des disques venant d’Asie, d’Afrique, et d’Amérique du Sud),

- si le collectionneur fait vibrer sa corde sensible (combien êtes-vous prêts à payer pour le dernier disque d’une série thématique que vous avez constituée au sein de votre collection ?),

- si l’état est proche du neuf (les prix varient beaucoup selon ce critère),

- etc.

Le cas très représentatif du légendaire vinyle bleu de Bo Rhap : un des disques de Queen les plus chers, alors qu’il est loin d’être le plus rare (200 copies numérotées + quelques exemplaires non numérotés).

Il suffit de s’adresser à un bon disquaire, de lui proposer au moins 3.000 euros, et il trouve ça en quelques mois.

Dans ce cas, on a un disque coloré + une pochette unique + la chanson qui va bien…

Après avoir constaté ces difficultés, je dois vous dire tout d’abord que je trouve votre idée de cotation basée sur une moyenne collective très intéressante.

Je vois trop souvent des discographies avec des sommes qui ne reflètent pas du tout le marché du disque de collection parce qu’elles ne sont que l’avis d’une personne, avec toute la subjectivité exposée ci-dessus.

Ensuite, le regroupement en catégories de prix permet à la fois de faciliter la lecture du résultat et de garder une sorte de marge au sein de la catégorie concernée.

Enfin, je termine sur quelques questions en guise de petit bémol relatif au listing en question.

Avez-vous bien mesuré l’immensité de cette tâche qui consiste à réaliser un listing exhaustif ?

Rien que Keep Yourself Alive, qui n’est pas sorti dans autant de pays que les singles suivants, existe au moins en 30 références différentes selon les pays, les labels, les rééditions, les versions promo, etc. Il en est de même pour les 33 tours coréens : dans les années 70, ceux de Queen sont sortis dans ce pays sous au moins 6 références différentes, avec autant de variantes dans les pochettes.

Des collectionneurs se sont essayés à cet exercice, avec plus ou moins de succès, en tout cas avec beaucoup de courage car une fois l’essentiel du travail colossal effectué, il convient de faire les mises à jour régulières : en plus des nouveautés liées à l’actualité, des références supplémentaires sont régulièrement découvertes.

Un collectionneur de Queen ne peut pas tout posséder, c’est impossible.

Je vous le dis franchement, tel que je le pense, tout lister est presque aussi impossible.

Par exemple, je constate que même la discographie française est incomplète dans le listing actuel.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas regrouper les disques en catégories au sein de chaque format de disques (pour les 45 tours : les pochettes uniques, les promo sans pochette, les colorés et les picture discs, etc.) ?

Dans l’immédiat, j’ai commencé à renseigner ma colonne de cotations dans le listing.

Si vraiment vous le souhaitez, je suis prêt à ajouter toutes les références que je possède + toutes celles que je connais.

Mais il va falloir prévoir beaucoup de temps et patienter jusqu’à mes prochaines vacances.

En tout cas, félicitations encore pour la richesse des échanges, la convivialité des propos, et la gestion du forum.

J’espère que ce message fera réagir pour que la discussion rebondisse.
mercyfulsteph

Message par JuMeteor le Dim 5 Juil - 0:12

Pour tout le début de ton post, je suis tout à fait d'accord.
Pour ce qui est du classement des disques, Il me semble que les trier par titre est beaucoup plus intuitif que les trier par type. Ensuite, effectivement, il manque encore pas mal de références dans la liste mais chacun est libre de rajouter s'il a un disque qui n'apparaît pas dans la liste. Après tout, le but n'est-il pas de lister ce qui existe et d'éventuellement découvrir ce qui pourrait exister?

JuMeteor

Message par Black Queen le Dim 5 Juil - 9:04

Alors plusieurs choses me viennent en tête.
Tout d'abord, tu as bien compris le principe de cette façon de côter les disques. Dans un premier temps, le but n'est pas de tout lister mais de définir les catégories. Pour te donner en exemple, la catégorie A a été définie de la sorte car grace au listing on s'est apperçu qu'un tels et tels type d'objet étaient coter entre tel et tel prix. Un objet équivalant ira par défaut dans cette catégorie.

Dans un 2nd, le but est effectivement de tout lister. Mais pas forcément sur le listing. C'est l'objectif, un peu fou, du site. Et oui nous conscient du travail que cela représente. C'est en autre pour cela que ce travail collectif a été mis en place. Seul, je n'en serais pas là aujourd'hui (au passage merci à tous).

Pour ce qui des MAJ, je travail sur un nouvelle version du site qui permettrait une gestion plus dynamique. Mais, il faut reconnaitre que le marché se stabilise tout de même depuis quelque temps. Et l'avantage des catégories, c'est que même s'il y a une flambée ou une chutte des prix, les catégories resteront sables. Seuls les prix de référence évolueront.

Enfin je rejoints Jum pour ce qui est du classement par titre qui me semble plus intuitif et pertinant à ce stade du trojet. Mais le listing est amené à évoluer.

Ah et pour terminer. tu dis :
Un collectionneur de Queen ne peut pas tout posséder, c’est impossible.
Sornettes Exclamation J'y arriverai. un jour.... What a Face
Black Queen
Admin

Message par JuMeteor le Lun 5 Oct - 23:12

J'ai un peu rempli ma colonne aujourd'hui. Je me fais une réflexion depuis bien longtemps. Celle que certains disques sont relativement courants mais les pochettes sont pratiquement impossibles à trouver à l'état neuf. Je pense à un disque comme Las Palabras De Amor ou toutes ces 45t dont la pochette est faite en papier super fin ou dans une couleur (blanc ou noir généralement) qui marque beaucoup plus. Peut-on raisonnablement côter quelque chose qui n'existe plus à l'état presque neuf? Ou alors quand vous cotez, vous considérez que la pochette est dans un excellent état sans pour autant dans un état neuf ou presque neuf? D'ailleurs, cette notion de neuf m'a toujours assez gêné pour des disques qui ont pour certains presque 40 ans. Régulièrement, je reçois des disques où les pochettes devraient être qualifiées d'état excellent selon mes critères (quelques minuscules marques presque invisibles à l'oeil nu) mais pour le vendeur, c'est mint ou near mint. Il me semble qu'il est impossible d'avoir une pochette complètement neuve (à part évidemment dans le commerce et encore parfois on se retrouve avec une pochette même pas parfaite). Qu'est ce que vous pensez de tout ça? :gla: Il est probable que mon discours n'ait ni queue ni tête... :gla:

JuMeteor

Message par KG le Mar 6 Oct - 9:13

Il est vrai que la notion de neuf est importante pour la cotation.

Pour ma part, je mets le EX, VG et MN dans le même panier, pour les mêmes raisons que toi : un disque de 40 ans ne sera jamais neuf! Du moment que l'état est correct (d'un point de vue visuel pour la pochette et pas de rayure pour le disque), je suis content!
KG

Message par Black Queen le Mar 6 Oct - 11:23

Il faut tout d'abord faire attention aux traductions. Mint ne veut pas dire neuf mais comme neuf, en parfaite condition. Ce qui n'est pas la même chose.

Ensuite oui effectivement quand on côte un disque, on a surtout en tête un état comme neuf. Et cela peut poser problème, surtout pour les sud américains qui, comme nous l'évoquions dans un autre sujet, sont très rarement en très bon état. Je pense que, dans le cas de la collection, plutôt que de parler de comme neuf, il serait plus judicieux de parler du meilleur état possible. Pour la plus part des disques, cela revient au même.

Pour revenir à la cotation, le but de ce travail est surtout de constituer une base sur laquelle on peut se reposer, pas de dire tel disque dans tel état vaut tant, donc dans cet état là, il vaut tant. Cela n'a pas de sens puisqu'on peut trouver certaines pièces quasi neuves à tous les coins de rues (et que donc un état moindre n'a plus aucune valeur) et qu'a contrario, pour certaines pièces, il est quasi impossible de les trouver un bon état.

Pour terminer sur le travail de cotation, vous aurez remarqué que j'ai peu de temps à lui consacrer. Vous n'êtes pas obligés de m'attendre. Vous pouvez définier par vous même les catégories suivantes. Cela fera avancer les choses.

Admin

Message par mercyfulsteph le Mar 6 Oct - 19:27

Débat intéressant que celui relatif à l’état des disques.
Débat sans fin, tout d’abord car l’appréciation de l’état reste basée sur la subjectivité. Du coup, pour contenter tout le monde, chacun y va de son signe + ou – pour nuancer. Pour ma part, je note sans hésitation une pochette VG, mais je sais que cela correspond davantage à un EX, voire EX+, voire M- pour d’autres (j’ai vu des écarts incroyables en la matière). Pour ces derniers, s’ils annoncent du VG, c’est que la pochette est à moitié morte… J’ai appris à m’en accommoder, je vais même jusqu’à légèrement surestimer les disques que je vends sur eBay, par crainte que mon VG fasse fuir les acheteurs potentiels. À chaque fois, l’acquéreur est ravi de l’état de mon objet.
Récemment, j’ai proposé à un des utilisateurs de ce forum de lui laisser le choix de me renvoyer un disque qui ne l’aurait éventuellement pas satisfait. La pochette en question était annoncée EX. En fait, pour moi, elle était plus proche du VG.
Débat sans fin parce que ça dépend aussi des pays. En général, les Américains sont très prudents sur la notation, les Anglais sont indélicats, les Japonais plutôt honnêtes (ils n’ont aucun mal vu l’état souvent excellent de leurs disques). En France, j’ai vu de tout. J’ai connu beaucoup des contentieux, plus ou moins lourds, avec différents vendeurs, qu’ils soient professionnels ou non.
Mais j'en entends déjà certains dire qu’il ne faut pas généraliser, et je crois qu’ils ont raison. C’est donc un débat intéressant et sans fin.
mercyfulsteph

Message par Black Queen le Mar 6 Oct - 19:39

Intéressant et sans fin comme la plus part des débats intéressants...
Ce qui est sûr c'est que si un disque est annoncé en mauvaise état, il y a de forte chance que cela soit la cas. Ce qui n'est absolument pas vrai pour les disques annoncés en bon état. Moi aussi j'ai vu de tout. Lors que l'on achète par correspondance il faut réellement faire attention à ce que l'on achète et ne pas hésiter à demander des photos. Un vendeur honnête n'hésitera pas à les envoyer.

Admin

Message par JuMeteor le Mar 6 Oct - 22:15

mercyfulsteph a écrit:
Récemment, j’ai proposé à un des utilisateurs de ce forum de lui laisser le choix de me renvoyer un disque qui ne l’aurait éventuellement pas satisfait. La pochette en question était annoncée EX. En fait, pour moi, elle était plus proche du VG.

Je suis bien d'accord. Je n'aurais pas dit mieux que VG+. Mais elle est introuvable autrement. Pourtant, c'est pas faute de chercher.

JuMeteor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut