Grandville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grandville

Message par Black Queen le Jeu 15 Mar - 21:49

Ouvrons une page culturelle pour parler de JJG. Non, je ne viens pas vous parler de notre Jean-Jacques Goldman national mais de Jean-Jacques Grandville. Cet illustrateur du XIXe est connu dans notre microcosme queennien puisque les illustration de l'album Innuendo sont inspirées d'une partie de son œuvre.

Pour ma part, je ne suis pas insensible aux charmes de ses dessins et cela faisait un moment que je cherchais un bouquin abordable où l'on retrouve les dessins ayant servis pour Innuendo. Eh bien, en ce début 2012, plusieurs expositions ont eu lieu autour de cet artiste. Et on trouve facilement les livres de ces expositions.

Pour les amateurs, voici deux livres que j'ai trouvé. Le premier, Images d'autres mondes : Grandville et Cie est tiré d'une exposition qui a eu lieu à Namur. Comme son nom l'indique, l'expo n'était pas tournée uniquement sur Grandville. On y retrouve aussi d'autres artistes (comme Méliès) dont les univers étaient proches voire inspirés.

Le second livre, Grandville : Un autre monde, un autre temps, est celui que je préfère. Je le trouve plus complet au niveau des illustrations et il est agrémenté de textes qui m'ont l'air intéressants. Il s'agit du catalogue d'une exposition ayant eu lieu à Besançon et, cette fois-c, centrée sur Grandville.

Si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop : les catalogues d'expo partent assez rapidement en général et deviennent vite introuvables.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grandville

Message par white queen le Ven 16 Mar - 12:46

merci pour cette info, le premier livre a une plus belle couverture et est relié. Mais je te fais confiance si tu dis que le deuxième est plus intéressant.

Quant à Méliès, il n'est pas inconnu non plus de nous autres, car son œuvre a servi au clip de Heaven for Everyone, si je me trompe pas.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolasbarthelemy.com/

Message par Black Queen le Sam 17 Mar - 10:14

Oui tout à fait. Le voyage de la Terre à la Lune sert de support à ce clip (celui version Queen, pas la version The Cross).

Pour en revenir aux livres, le premier a effectivement une couverture plus travaillée, mais le contenu fait vraiment catalogue d'exposition avec des clichés des œuvres présentées sans beaucoup plus d'explication. Le second est plus fourni en informations.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://queenjewels.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut